|
|
|
Matière(s) : | Français |
Classe et ordre d'enseignement : | Deuxième année du primaire |
Temps alloué : | 30 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
- |
Objectif(s) pédagogique(s)
Faire ressortir quelques caractéristiques du conte en vue d'en écrire un. |
Objectif(s) de coopération
Écouter de façon active. |
Tâche du groupe
Rassembler les principales caractéristiques du conte. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
La lecture d'un conte se fera quotidiennement pour permettre aux élèves de faire ressortir plus facilement les caractéristiques du conte. |
Ressources matérielles nécessaires
Par équipe : - une grande feuille du type "conférence"; - un crayon. |
Formation des équipes
Taille des équipes : deux élèves. Regroupement des équipes : par l'enseignante ou l'enseignant, en tenant compte des forces et des faiblesses de chacun et de chacune. |
Interdépendance positive
Il y a partage du matériel et des idées. |
Responsabilisation individuelle
Les rôles : - le ou la responsable du son; |
Habiletés cognitives et coopératives
Contribuer à l'apport des idées. Écouter l'autre parler. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
Circuler dans la classe et s'assurer que tous les élèves
participent activement. Répondre aux questions des équipes, si cela est nécessaire, et les encourager. Aider les élèves à résoudre les conflits. |
Objectivation
Retour sur l'objectif d'apprentissage et de coopération. |
Évaluation (s'il y a lieu)
Évaluation formative À faire plus tard, lors de la rédaction du conte, en vue de repérer les élèves qui connaissent ou non les caractéristiques du conte. |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
Considérer cette activité de coopération comme une amorce à un projet d'écriture : l'activité d'enrichissement et de transfert sera l'écriture d'un conte sur un thème choisi par l'enseignante ou l'enseignant et les élèves. |
Considérations supplémentaires
Bien définir le but visé dans l'activité
: l'écriture d'un conte. Rappeler que le travail en équipe sert à faciliter l'exécution de la tâche. |
Adapté
de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif.
Théories, méthodes, activités, Les Éditions
de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau
10.3.
|
Étape
L'enseignante ou l'enseignant distribue à chacune des équipes une grande feuille que les élèves doivent placer au centre de la table. Étape 2 Étape 3 Étape 4 |
Auteur(s) ou auteure(s) : | Caroline Leclerc |
Université : | Université Laval (BEPEP) |
Cours : | Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005) |
Trimestre : | Hiver 1998 |