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| Matière(s) : | Français |
| Classe et ordre d'enseignement : | Deuxième année du primaire |
| Temps alloué : | 30 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
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Objectif(s) pédagogique(s)
| Faire ressortir quelques caractéristiques du conte en vue d'en écrire un. |
Objectif(s) de coopération
| Écouter de façon active. |
Tâche du groupe
| Rassembler les principales caractéristiques du conte. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
| La lecture d'un conte se fera quotidiennement pour permettre aux élèves de faire ressortir plus facilement les caractéristiques du conte. |
Ressources matérielles nécessaires
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Par équipe : - une grande feuille du type "conférence"; - un crayon. |
Formation des équipes
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Taille des équipes : deux élèves. Regroupement des équipes : par l'enseignante ou l'enseignant, en tenant compte des forces et des faiblesses de chacun et de chacune. |
Interdépendance positive
| Il y a partage du matériel et des idées. |
Responsabilisation individuelle
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Les rôles : - le ou la responsable du son; |
Habiletés cognitives et coopératives
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Contribuer à l'apport des idées. Écouter l'autre parler. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
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Circuler dans la classe et s'assurer que tous les élèves
participent activement. Répondre aux questions des équipes, si cela est nécessaire, et les encourager. Aider les élèves à résoudre les conflits. |
Objectivation
| Retour sur l'objectif d'apprentissage et de coopération. |
Évaluation (s'il y a lieu)
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Évaluation formative À faire plus tard, lors de la rédaction du conte, en vue de repérer les élèves qui connaissent ou non les caractéristiques du conte. |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
| Considérer cette activité de coopération comme une amorce à un projet d'écriture : l'activité d'enrichissement et de transfert sera l'écriture d'un conte sur un thème choisi par l'enseignante ou l'enseignant et les élèves. |
Considérations supplémentaires
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Bien définir le but visé dans l'activité
: l'écriture d'un conte. Rappeler que le travail en équipe sert à faciliter l'exécution de la tâche. |
Adapté
de : Abrami, Philip C. & al., L'apprentissage coopératif.
Théories, méthodes, activités, Les Éditions
de la Chenelière, Montréal, 1996, p.123, Tableau
10.3.
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Étape
L'enseignante ou l'enseignant distribue à chacune des équipes une grande feuille que les élèves doivent placer au centre de la table. Étape 2 Étape 3 Étape 4 |
| Auteur(s) ou auteure(s) : | Caroline Leclerc |
| Université : | Université Laval (BEPEP) |
| Cours : | Intervention pédagogique et gestion de classe (ENP-20005) |
| Trimestre : | Hiver 1998 |